Fiche ressource | Étude de cas
Cultiver sous serre froide : cas du projet Serres de rue
Le projet
Description du projet
Né de l’étroite collaboration entre le laboratoire sur l’agriculture urbaine et le Carrefour solidaire, le projet Serres de rue consiste en l’implantation de 3 serres solaires passives sur la rue Dufresnes, entre Rouen et Larrivière, dans le quartier Centre-Sud de Montréal (arrondissement Ville-Marie).
Cette portion de rue connue sous le nom de « Promenade des saveurs » est réputée pour être la plus grande rue piétonne comestible du Canada. L’été, des centaines de bacs ornent cette rue verdoyante.
L’implantation des serres sur le site a permis de pérenniser le projet durant la saison froide, d’allonger la saison des culture et d’offrir une vitrine à l’agriculture urbaine, même en hiver.
Ces serres ont été construites en abri d’auto et relèvent le défi de fonctionner sans aucun chauffage. Elles font la preuve qu’il est possible et accessible de produire de la nourriture en pleine ville avec très peu de ressources matérielles.
PorteurS du projet
Le Carrefour solidaire, situé dans le district de Centre-Sud à Montréal est un organisme qui œuvre à améliorer l’accès à une alimentation saine pour tous et soutient le développement d’un système alimentaire local, écologique et solidaire.
3 serres solaires passives
39 smartpots
Une centaine de légumes résistants au froid
Mise en œuvre
Grands principes du projet
Visibiliser l’agriculture urbaine en hiver
Jardins collectifs et communautaires, potagers individuels, marchés de producteurs locaux etc.. Montréal rayonne par son dynamisme en agriculture urbaine en été mais le lien entre la production alimentaire et le consommateur se distend davantage durant la saison froide. L’agriculture hivernale connait toutefois un regain d’intérêt avec des initiatives qui prônent des méthodes de culture qui ne nécessitent pas un apport massif en chauffage et en éclairage artificiel. Ce projet vise à démontrer qu’il est possible d’allonger la saison des cultures avec un minimum de ressources.
Sensibiliser et mobiliser autour de la production locale de nourriture en toute saison
Au Québec, dans un climat nordique qui compte six mois d’hiver, cultiver en hiver semble être un projet utopique collectivement abandonné. C’était le cas aussi sur la Promenade des Saveurs, verdoyante uniquement durant la saison estivale. L’installation des serres avec les panneaux informatifs et les divers ateliers permettent de sensibiliser et de mobiliser la population en toute saison. 193 personnes ont participé aux ateliers à la serre, sans compter les hublots et les passants.
Faire réfléchir à la place de la production alimentaire en ville
Les serres se situent en pleine rue, un espace qui n’est que très rarement dédié à la production alimentaire. Cette installation permet d’interroger la place de la production alimentaire en ville par rapport à d’autres usages comme celui de la mobilité.
Diffuser des connaissances et documenter l’expérimentation règlementaire
Le projet vise à collecter des données sur la performance de serres solaires passives en milieu urbain, tester des méthodes de cultures et diffuser la méthode de construction des serres. Il s’agit également de documenter les implications réglementaires et institutionnelles (jeux d’acteurs notamment) de la mise en place d’un tel projet. La démarche consiste également à explorer les retombées positives et les défis afin de permettre à d’autres personnes ou organismes de se lancer.
Cultiver des légumes accessibles pour la communauté
Les légumes produits sont rendus accessibles gratuitement pour la communauté du Carrefour solidaire. Les récoltes sont récupérées par les bénévoles et par la cuisine collective. Le projet désire contribuer à rendre plus accessible une alimentation saine.
“ C’est un projet particulièrement novateur que d’investir l’espace public pour faire de l’agriculture urbaine, surtout en hiver! Ce type d’initiative inédite axée sur la transition socio-écologique se prête bien à l’expérimentation, précisément parce que le cadre réglementaire actuel n’est pas adapté pour autoriser, voire favoriser son déploiement.”
Pénélope Seguin, maison de l’innovation sociale
2x5
Freins
Aménagement de la rue :
L’aménagement de la rue a impliqué la collaboration de différents services : les contraintes liées au déneigement, à l’accessibilité des pompiers, et à la sécurité des usagers ont dû être pris en compte. Le défi était d’arrimer les intérêts et contraintes propres à chaque service, qui ont à cœur la protection de la collectivité, et n’ont pas forcément l’habitude de collaborer autour de projets qui sortent des sentiers battus.
Techniques :
Le temps de l’administration n’est pas forcément celui des cultures! La construction des serres a dû s’effectuer dans des délais contraints afin de lancer les plantations pas trop tardivement.
Acceptabilité sociale :
Des compromis ont dû être trouvé avec certaines personnes résidentes déçues de perdre leur place de stationnements en hiver. L’ajout de places de stationnement a notamment été prévu dans le secteur.
Maintenance et vandalisme :
Les serres sont sur l’espace public, plusieurs cas d’infractions et de vandalismes ont malheureusement été déplorés. La maintenance et les réparations récurrentes sont à prendre en compte.
Leviers
Ancrage local
L’implantation des serres a été amplement facilité par le fort ancrage local du Carrefour solidaire et l’enracinement de la Promenade des saveurs dans le quartier.
Les serres répondent à un besoin réel exprimé par le Carrefour solidaire et ses bénéficiaires (prolonger la saison des cultures et pérenniser la fermeture de la rue en hiver).
Soutien politique
Le projet a été soutenu politiquement par l’élue locale ce qui a fluidifié la prise de décision au niveau de l’administration.
Communication
Un parcours de sensibilisation, accessible en tout temps, a été implanté sur le site afin de délivrer de l’information de manière ludique. La signalétique a été réalisée par Sid Lee, une agence de communication créative de renommée. L’exposition a été développé en design circulaire, à partir de panneaux de signalisation de la Ville réutilisés.
Expérimentation
La Maison de l’innovation sociale à travers le LICER (Laboratoire de l’innovation civique et règlementaire) a acompagné les porteurs de projet dans la documentation de l’expérimentation et l’analyse règlementaire.
Aides financières:
Arrondissement Ville-Marie, Fondation du Grand Montréal
Ville de Montréal à travers le programme Montréal en commun
4x2
Et la suite ?
Prochaines étapes
L’expérimentation va se poursuivre sur 2022-2023. Sur ce cycle, l’accent sera davantage porté sur la productivité des cultures. Les espèces ayant le mieux résistées à l’hiver seront sélectionnées.
Davantage de données sur l’expérimentation seront publiées en automne 2022, en attendant vous pouvez consulter le guide de construction ci-dessous!
Dernière mise à jour : août 2022
Téléchargez le
rapport d’expérimentation